Emploi

CV européen + Lettre de motivation avec le service gratuit Europass, Modèles 2021

Europass

Si vous cherchez un emploi dans votre pays ou à l’étranger, vous devez savoir que le CV est la pièce clé et votre premier contact avec l’employeur. Il représente en quelque sorte votre carte d’identité. Pour un employeur, sans CV vous n’existez pas.

Les responsables des ressources humaines, et encore plus les dirigeants d’entreprises n’aiment pas perdre beaucoup de temps. Un CV compréhensible qui met en évidence vos compétences et vos formations d’une façon claire, précise et standardisée sera un atout majeur pour augmenter vos chances pour une première sélection.

Dans cette optique, à la suite d’une initiative de l’Union européenne (à travers la direction générale de l’éducation et de la culture), le système Europass voit le jour en 2004. Un système qui a évolué avec le temps.

Qu’est-ce que le CV Europass ?

Europass est un service gratuit pour créer en ligne un CV et une lettre de motivation aux standards européenne. Cela simplifiera la recherche d’emplois aux candidats dans l’Europe, mais le CV peut être utilisé aussi dans n’importe quel pays.

Europass est une action européenne dont le but est d’accroître la transparence des systèmes européens en matière de systèmes éducatifs nationaux, de l’emploi et pour améliorer leur compatibilité dans toute l’Europe. Les documents Europass et le portail Europass sont destinés à promouvoir la compréhension mutuelle des compétences et des qualifications en Europe.

Les cinq documents Europass sont le CV, le passeport-langue, l’Europass Mobilité, le supplément-certificat et le supplément-diplôme, qui partagent une marque et un logo communs. Depuis 2012, les utilisateurs ont la possibilité de fusionner tous les documents Europass dans le Passeport européen de compétences.

retour au menu ↑

Qui peut utiliser le service Europass ?

Bien que ce service soit à la base destinée aux citoyennes européennes, tout le monde peut l’utiliser maintenant. Vous pouvez créer votre CV facilement sur le site web Europass, sans même vous inscrire si vous le souhaitez, bien que, pour pleinement profiter des diverses fonctionnalités du site en plus du CV, une inscription soit obligatoire.

L’éditeur vous accompagne étape par étape pour remplir votre CV et vous propose des instructions détaillées tout en vous assistant à bien réussir votre CV. Cela vous permet de ne pas oublier de mentionner la moindre information importante et de créer un CV clair et à jour en un minimum de temps. Ce CV est bien sûr plus particulièrement adapté aux demandeurs qui souhaitent déposer des documents de candidature à l’étranger.

retour au menu ↑

Langues supportées sur Europass

Le système couvre toutes les langues utilisées en Europe, à savoir :

Basque – Bulgare – Catalan – Croate

Tchèque – Danois – Néerlandais – Anglais – Espéranto – Estonien

Finlandais – Français – Galicien – Gaélique

Allemand – Grec – Hongrois – Islandais

Italien – Letton – Lituanien – Maltais

Moldave / roumain – Norvégien – Polonais

Portugais – Russe – Slovaque – Slovène

Espagnol – Suédois – Turc

retour au menu ↑

Comment créer un CV et une lettre de motivation sur Europass

Le site web Europass vous permet de créer un CV en quelques minutes sans installer des programmes ou des applications sur votre ordinateur ou smartphone. Les pratiques de l’utilisation du site web sont faciles :

  1. Rendez-vous sur le site web Europass : https://europa.eu/europass/fr
  2. Cliquez sur le lien “Créer un CV”.
    Vous serez alors invité à vous inscrire dans le site. Si vous voulez continuer sans inscription, cliquez sur « continue ».
  3. Une nouvelle page apparaîtra pour vous. Il vous suffit de saisir vos informations.
  4. Après avoir complété les données, n’oubliez pas de cliquer sur “Sauvegarder”. Vous pouvez maintenant télécharger le CV au format PDF. Toutefois, si vous souhaitez le télécharger dans d’autres formats, cliquez sur “Autres formats” et choisissez ensuite le format que vous préférez.

Pour créer une lettre de motivation, vous devez suivre les mêmes étapes en cliquant le lien « Créer une lettre de motivation » à place de créer un CV.

Une autre alternative du site Europass est EuroCV : https://www.eurocv.eu/
4 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Bonjour,
    Vraiment c’est un systhème très excellent!

  2. Je vaudrais suivre mon master en france en langue et didactique de l’allemand

  3. Répondre
    Hamza Ousman Ahmadaye 30/01/2021 à 23h19

    Vraiment je suis intéressé
    Quelle sont les moyens d’avoir le VIS

Laisser un commentaire

Etudes24 : Immigration, Éducation et Emploi
Logo
Reset Password